Pratique de la psychologie positive en entreprise et MotivéSens


Objectif de la formation

L'atelier 9 cloture le Module 3, et présente les bases de la psycholgie positive en entreprise et propose d'utiliser MotivéSens® un jeu en psychologie construit sur les bases de la thérapie comportementale et cognitive, inspiré de la psychologie positive, des forces personnelles de Peterson et Seligman, des émotions dans une composante de pensées, et d'actions...


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Cet atelier propose une partie théorique sur les fondamentaux de la psychologie positive et une partie pratique sur l'utilisation de l'outil MotivéSens en individuelle ou collective.

L'atelier permet de former les managers, coachs, personnels des ressources humaines, à l'utilisation de l'outil MotiveSens qu'ils pourront utiser dans leur pratique quotidienne avec les collaborateurs de l'entreprise. 


Programme de l'atelier

L'atelier est réalisé sur deux journées d'enseignement soit 14 heures : 

Journée 1

  • La psychologie positive en entreprise
    • Définitions
    • Utilisations pratiques

Journée 2

  • MotivéSens
    • Règles du jeu
    • Utilisations pratiques

Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :

Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.

Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)


Personnes concernées

Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...


Lectures conseillées

La Force avec soi

La Force avec soi

Jean Cottraux

Chacun de nous mène une vie qui est loin de ses rêves de jeunesse. Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s’efforce de réparer.

Quel est donc le secret des « forts » ? Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ?

Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s’appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive.

Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l’anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble.

Psychiatre des hôpitaux, enseignant à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux a publié Les Ennemis intérieurs, La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.


Psychologie positive et bien-être au travail

Psychologie positive et bien-être au travail

Jean COTTRAUX

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.


Formateurs

Corinne CARRE COCCHI

Corinne CARRE COCCHI

Psychothérapeute

Consulter sa fiche


Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Psychiatre

Consulter sa fiche