Personnalités, émotions et leadership en entreprise


Objectif de la formation

L'atelier 5 du Module 2 aborde les spécificités des différentes personnalités, les troubles de personnalité, la gestion des personnalités difficiles et les différentes notions de Leadership en entreprise en lien avec la performance individuelle et collective de l'entreprise.


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur les modèles de personnalité et de présenter de manière interactive les troubles de la personnalité et les méthodes psychothérapiques spécifiques les plus simples.

L’accent est mis sur la relation entre les troubles de personnalité et les problèmes de leadership, de construction de l’empathie, de l’intelligence émotionnelle et des performances d’équipe. L'atelier permettra également d'apprendre à gérer les personnalités difficiles et à s’autogérer face à celles-ci.


Programme de l'atelier

4 demi-journées soit 2 journées (14 heures d'enseignement)

  1. Qu’est-ce que la personnalité ? Comment se présentent les 12 types de personnalité ? (Keynote et jeu de rôle) 
  2. Le modèle cognitif  de la personnalité et de ses troubles : schémas cognitifs et scénarios de vie (Keynote et jeu de rôle) 
  3. Conceptualisation cognitive des cas et méthodes pratiques d’intervention pour les principaux types de personnalité (Keynote et jeu de rôle) 
  4. Les type de Leadership et leur expression (Keynote et jeu de rôle)

Personnes concernées

Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...


Lectures conseillées

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Quentin Debray - Daniel Nollet

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique.
Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale.
Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile ( trouble des conduites, trouble oppositionnel ).
Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.


Comment gérer les personnalités difficiles ?

Comment gérer les personnalités difficiles ?

François Lelord - Christophe André

Comme la vie serait plus facile si les autres étaient toujours de bonne humeur, détendus, attentifs à notre personne ! Malheureusement, c'est un rêve, et il n'est pas près de se réaliser... L'anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense, l'obsessionnel qui s'absorbe dans les détails, au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie et bien d'autres personnalités difficiles peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille... Depuis quelques années, les psychiatres et les psychologues s'intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles, qui causent beaucoup de problèmes à leur entourage et qui, souvent, se nuisent à elles-mêmes. François Lelord et Christophe André vous proposent ici le portrait de ces personnalités que la vie vous amène à côtoyer, ainsi que des conseils tirés de leur expérience pour mieux les comprendre et mieux les gérer. Et, par là, pour mieux se comprendre et mieux se gérer soi-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles...


Formateur

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Psychiatre

Consulter sa fiche