Les Méthodes Comportementales et Cognitives - Définitions, modèles théoriques & applications pratiques pour entreprise et le leadership


Objectif de la formation

L'Atelier 1 inaugure le Module 1 du Diplôme de Coaching et management Comportemental et cognitif pour l'entreprise et le leadership et propose d'aborder les fondements théoriques scientifiques des Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise et au leadership.


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les méthodes comportementales et cognitives sont l’application pratique des théories psychologiques, sociales et neurobiologiques de l’apprentissage depuis le début du siècle, et de la méthode expérimentale (Claude Bernard). L’objectif de cet atelier est de présenter ces théories scientifiques et leur utilité pratique dans le monde du travail. Un objectif essentiel sera de poser les bases d’un nouveau langage pour les participants.

Au-delà des objectifs :

« Mettre en scène » les principes, les cadres d’interventions, les théories pédagogiques, et l’application des méthodes comportementales et cognitives dans le monde de l'entreprise et du travail.


Programme de l'atelier

Quatre demi-journées de formation (2 journées soit 14 heures de cours)

Définitions et Grammaire appliquée

Les théories de l’apprentissage et leurs applications pratiques

Les théories du traitement de l’information

Les émotions

Notions de psychologie sociale adaptées aux petits groupes

La méthode pédagogique est interactive. Elle associe l’information pratique, les démonstrations faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que d’expliquer, les jeux de rôles d’entraînement, les illustrations par des vidéos.

Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :

Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.

Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)


Personnes concernées

Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail,  personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...


Lectures conseillées

Psychologie positive et bien-être au travail

Psychologie positive et bien-être au travail

Jean COTTRAUX

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.


Les psychothérapies comportementales et cognitives

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Jean COTTRAUX

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des cas variées et détaillées ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats. Dans cette cinquième édition, entièrement mise à jour, les chapitres concernant les troubles de la personnalité et la thérapie des schémas, les TCC de la troisième vague et l'évaluation des résultats des psychothérapies ont été complètement révisés.


L'alliance thérapeutique

L'alliance thérapeutique

Charly CUNGI

L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé

Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.

Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.

Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets. 


Life Coaching: A cognitive behavioural approach

Life Coaching: A cognitive behavioural approach

Michael Neenan and Windy Dryden

The way we think profoundly influences the way we feel, so learning to think differently can enable us to feel and act differently. The first edition of Life Coaching successfully showed how to tackle self-defeating thinking and replace it with a problem-solving outlook, providing clear and helpful advice on: 

Dealing with troublesome emotions 

Overcoming procrastination 

Becoming assertive 

Tackling poor time management 

Persisting at problem solving 

Handling criticism constructively 

Taking risks and making better decisions.

The new edition retains the key features, while offering a brand new chapter on the emerging topic of resilience as well updates throughout. It will continue to be invaluable to all those who are interested in becoming more personally effective in their everyday lives, and also to counsellors in practice and training.


Formateur

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Psychiatre

Consulter sa fiche