Anxiété, dépression stress dans l'entreprise


Objectif de la formation

L'atelier 4 ouvre le Module 2 propose de développer les connaissances des participants à propos de la dépression, de l'anxiété et des pathologies liées au stress professionnel et d'aborder les moyens de prévention à mettre en oeuvre dans l'entreprise.


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les troubles anxieux et dépressifs, souvent associés au burn-out et aux dépendances aux produits (alcool, tabac …) sont très fréquents, mal pris en compte et souvent banalisés.

Outre la souffrance individuelle qu’ils entrainent, ils diminuent la performance au travail et retentissent sur la qualité de la relation en équipe. Les objectifs de cet atelier sont de présenter les diagnostics des différents " troubles ", leur mise en évidence et les traitements possibles, et surtout les manières d’aborder les problèmes avec les personnes concernées.

Connaître pour mieux reconnaître et savoir quoi faire et vers qui s'adresser pour venir en aide aux personnes souffrantes.

Cet atelier propose aux apprenants des savoirs-être et savoirs-faire en situations difficiles et complexes rencontrées fréquement en entreprise.


Programme de l'atelier

L'atelier se déroulent sur deux journées soit 14 heures de cours réparties selon le programme suivant : 


-Les troubles anxieux: dépistage, évaluation et traitements.
-Les troubles dépressifs : dépistage, évaluation et traitements.
-Les troubles associés en entreprise : Le Burn-out et les autres conséquences .
-La prévention du risque suicidaire : dépistage, évaluation et méthodes psychothérapeutiques


La méthode pédagogique est interactive. Elle associe l’information pratique, les démonstrations faites par l' enseignant avec comme principe de montrer plutôt que d’expliquer, les jeux de rôles d’entraînement, les illustrations par des films vidéo. 

Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :

Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.

Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)


Personnes concernées

Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...


Lectures conseillées

Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Charly CUNGI

Ce guide pratique vous apprend à gérer votre stress grâce à de nombreux exemples, exercices et conseils.
Le stress est souvent considéré à tort comme un problème lié uniquement au mode de vie actuel. En fait, il est une réaction normale de l’organisme dans les contextes perçus comme dangereux : sans le stress, pas de réflexe de survie, pas d’action. Mais vivre en permanence dans le stress et se laisser dominer par lui entraînent des conséquences néfastes (agressivité, angoisse, dépression, dépendances à certains dopants, atteintes à la santé...).


Le but de ce guide pratique est d’entraîner à la gestion du stress en s’appuyant sur l’analyse du phénomène sous toutes ses composantes. Chacun d’entre nous doit pouvoir mesurer son stress réel et apprendre à le dominer grâce aux nombreux conseils, exemples et exercices proposés.


Voici le plan du corps de l’ouvrage :

Comment agir sur le stress ?
- en maîtrisant mieux ses émotions, pour ne pas décider sans réfléchir,
- en modifiant ses habitudes de pensée pour savoir affronter les épreuves et positiver,
- en gérant son temps de façon plus pragmatique et efficace,
- en appliquant la méthode de résolution de problème pour faire face à la réalité.

Comment mener une vie sans stress ? 
-en adoptant une meilleure hygiène de vie (alimentation, sommeil, addictions...),
- en sachant prendre du recul pour se fixer des priorités de vie et des « mandats »


La peur de tout

La peur de tout

Evelyne MOLLARD

Que faire quand tout devient synonyme de catastrophe ? Il nous arrive à tous d’avoir peur et d’imaginer le pire. Le plus souvent, heureusement, cet état ne dure pas, et le goût de la vie reprend le dessus. Chez d’autres, en revanche… Quels sont les mécanismes de l’anxiété généralisée ? Pourquoi les solutions auxquelles on recourt spontanément pour faire face ne marchent-elles pas toujours ? Et quelles sont les vraies bonnes réponses adaptées à l’anxieux chronique ? Docteur en psychologie, Évelyne Mollard exerce au sein de l’unité de traitement de l’anxiété à l’hôpital neurologique de Lyon. Elle enseigne également à l’université Lyon-I.


Formateur

Dr Evelyne MOLLARD

Dr Evelyne MOLLARD

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche