Pr François BORGEAT

Pr François BORGEAT

Psychiatre

Montréal (Canada)

François Borgeat est psychiatre, professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal et professeur honoraire à l’Université de Lausanne.  Il a dirigé successivement le département de psychiatrie de l’Université de Montréal puis le département de psychiatrie adulte de l’Université de Lausanne.  Chercheur associé au Centre de recherche Fernand-Seguin, il a publié plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres concernant l’anxiété, la perception préconsciente (ou subliminale), la psychothérapie et l’organisation des soins en psychiatrie. 
 
Il a été chef médical adjoint et psychiatre au programme des troubles anxieux et de l’humeur de l’hôpital l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal jusqu’en 2015. Il est toujours psychiatre clinicien dans cet Institut maintenant intégré au CIUSSS de l’Est de Montréal.
 
De 2011à 2016, il a été membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada. Depuis 2014, il collabore avec PsyXnovation, une entreprise en démarrage visant le développement de programmes informatiques et d’applications dans le domaine de la psychothérapie. En 2015, il a reçu le prix Heinz Lehmann d’excellence en psychiatrie de l’Association des médecins psychiatres du Québec.