Dr Jean COTTRAUX

Psychiatre

Lyon
jean.cottraux@univ-lyon1.fr

 Médecin Psychiatre Honoraire des Hôpitaux, Docteur en biologie humaine, Habilitation à la Direction de Recherche (HDR), ancien président de l'Association Européenne de Thérapie Comportementale et Cognitive, «founding fellow » de l’ : « Academy of Cognitive Therapy» (Philadelphie) et membre habilité pour la Thérapie des schémas par l’ « International Society of Schema Therapy ». 

Il a créé et dirigé le diplôme Inter Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive à l'université Lyon 1 de 1981 à 2007, ainsi que l’Unité de Traitement de l’Anxiété au CHU de Lyon (Hôpital Neurologique) de 1995 à 2007. Il a co rédigé le rapport INSERM de 2004 : « Trois thérapies évaluées » et « Le livre noir de la psychanalyse » (Editions les Arènes, 2005) 

Ses recherches (PHRC et contrats INSERM), ont été publiées au niveau international. Elles portent sur les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique et l'agoraphobie, les phobies sociales, la dépression, les troubles de la personnalité, le stress post-traumatique, et la psychologie de la santé. 

Il a publié plus de trois cent cinquante articles scientifiques ou chapitres de livres, et 21 livres, en Français ou Anglais. Les plus connus ont été édités aux éditions Odile Jacob : « Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions », « La répétition des scénarios de vie », « La Force avec soi : pour une psychologie positive », « A chacun sa créativité », et « Choisir une psychothérapie efficace ». Certains de ses ouvrages ont été traduits en Espagnol, Italien, Roumain Coréen et Chinois. Jean Cottraux est directeur d’une collection chez Elsevier-Masson : Progrès en Thérapie Comportementale et Cognitive.

Publications

La Force avec soi

La Force avec soi

Jean Cottraux

Chacun de nous mène une vie qui est loin de ses rêves de jeunesse. Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s’efforce de réparer.

Quel est donc le secret des « forts » ? Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ?

Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s’appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive.

Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l’anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble.

Psychiatre des hôpitaux, enseignant à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux a publié Les Ennemis intérieurs, La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.


Les thérapies cognitives- Comment agir sur nos pensées et nos émotions ?

Les thérapies cognitives- Comment agir sur nos pensées et nos émotions ?

Jean COTTRAUX

Près de 10 ans après sa sortie, la nouvelle édition mise à jour d’un ouvrage de référence long-seller. L’ouvrage de synthèse le plus à jour actuellement sur le marché, écrit par un des auteurs les plus médiatiques du livre noir de la psychanalyse.
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note… qui sont tous des élèves du Dr Cottraux. 

C’est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C’est lui qui le premier a montré l’importance des systèmes de pensée, de croyance et d’interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement. 

L’ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent : 

La dépression ;
L’anxiété ;
Les paniques et les agoraphobies ;
Les phobies ;
Les obsessions ;
Le stress post-traumatique ;
La boulimie…
Ecrit dans un style vivant et d’une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples. 

 


Psychologie positive et bien-être au travail

Psychologie positive et bien-être au travail

Jean COTTRAUX

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.


Les psychothérapies comportementales et cognitives

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Jean COTTRAUX

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des cas variées et détaillées ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats. Dans cette cinquième édition, entièrement mise à jour, les chapitres concernant les troubles de la personnalité et la thérapie des schémas, les TCC de la troisième vague et l'évaluation des résultats des psychothérapies ont été complètement révisés.


Thérapie cognitive et émotions

Thérapie cognitive et émotions

Jean COTTRAUX

Nous sommes tous piégés par nos émotions, et le travail sur celles-ci constitue le quotidien de tout psychothérapeute.
Thérapie cognitive et émotions expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Livre polyphonique, il regroupe dix experts et propose une présentation théorique des modèles des émotions et de leurs applications pratiques en thérapie individuelle, de groupe ou en thérapie familiale. Témoignage de vigueur, de rigueur et de créativité, il ouvre la voie à un renouvellement des pratiques et des formations, au coeur de la troisième vague des TCC.
Cette présente édition comporte un nouveau chapitre qui synthétise les données de la médecine fondée sur des preuves qui valident certaines des thérapies de troisième vague. Elle met également au jour certains faits marquants tels que l'accent mis sur l'optimisme par la psychologie positive, la thérapie focalisée sur la compassion ainsi que le travail patient effectué par les chercheurs pour valider les approches cognitives et comportementales des émotions.
F. Dattilio, F. Mehran, D. Page, P. Philippot, C. Pull, M.-C. Pull, A. Salamat, R. Toth, P. Vuille ont participé à cet ouvrage.


TCC et neurosciences

TCC et neurosciences

Jean COTTRAUX

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ' Progrès en TCC ', cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : - Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; - Explorer la frontière scientifique des TCC. L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.


Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie

Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie

Martine BOUVARD & Jean COTTRAUX

La recherche en psychopathologie s'est orientée progressivement vers une recherche plus clinique destinée à des applications pratiques : les protocoles expérimentaux et les mesures psychométriques, dont les échelles d'évaluation, en sont les outils. Cet ouvrage se compose de deux parties : - La première, destinée à la sélection des protocoles de recherche clinique, aborde les problèmes généraux de la méthodologie, les protocoles de cas individuels et les études contrôlées, les problèmes que posent l'éthique, l'observance des protocoles et la sélection des mesures. - Dans la seconde partie est regroupée une sélection thématique d'outils d'évaluation, échelles et questionnaires, avec pour chacun un résumé des études d'évaluation. Cette 5e édition comprend deux nouveaux chapitres sur les troubles du comportement alimentaire et sur les addictions et propose de nouveaux questionnaires. Le clinicien, psychiatre ou psychologue, en formation ou confirmé, y trouvera les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'un protocole de recherche ou une information sur un outil d'évaluation. 


 


Psychothérapie de la dépression

Psychothérapie de la dépression

Yvi Marie BLACKBURN & Jean COTTRAUX

La psychothérapie cognitive de la dépression, mise au point par A.T. Beck, a pour objectif de modifier les systèmes de croyances nihilistes des sujets dépressifs en leur apprenant à différentier les faits de leur appréciation subjective. Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur cette thérapie : il donne au lecteur un cadre de référence et une vue critique des problèmes théoriques et expérimentaux. Cette troisième édition intègre les récents développements des critères diagnostiques et de nouvelles études expérimentales et évaluatives. Elle présente également en fin d'ouvrage des échelles et questionnaires afin de mieux aider le praticien à évaluer, prévenir et prendre en charge les sujets dépressifs. 


 


Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Jean COTTRAUX & Yvi Marie BLACKBURN

La personnalité fait que tout être est unique, mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles, longtemps négligés, retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont le DSM-IV-TR et la CIM-10. Cet ouvrage, consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité, propose tout d'abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles dimensionnels, catégoriels, structuraux ainsi que des théories de Beck, Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée, suivie de cas cliniques abondamment développés. Ce livre analyse également les scénarios de vie répétitifs dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle, la littérature et le cinéma ainsi que les mythes. Les conseils pratiques et les méthodes d'évaluation présentés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe, en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice. Cette deuxième édition est largement actualisée, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique des thérapies cognitives et les études contrôlées qui valident leurs résultats. De nouvelles études de cas ont été ajoutées, renforçant la dimension pédagogique de l'ouvrage. Un nouveau chapitre final fait le point sur la formation des thérapeutes cognitivistes confrontés aux scénarios de vie des patients et à leurs propres schémas.


Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Jean COTTRAUX, Cécile COUDERT, Gisela REGLI, Vinca RIVIERE, Paul TREHIN

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren.


A Chacun sa créativité

A Chacun sa créativité

Jean COTTRAUX

Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent. 

À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.

La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.

J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.

À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.

Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente. 

Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc). Il a publié de nombreux ouvrages, qui ont tous connu un grand succès, notamment La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs.


La répétition des scénarios de vie

La répétition des scénarios de vie

Jean COTTRAUX

Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu’est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur — par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n’est pas la nôtre.

« Tout est dit pour permettre à chacun de sortir du piège de la répétition et de réinventer sa vie. » Le Journal des psychologues.

Psychiatre, ancien président de l’Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, Jean Cottraux dirige l’unité de traitement de l’anxiété du CHU de Lyon. Il est notamment l’auteur des Ennemis intérieurs.


Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions

Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions

Jean COTTRAUX

Fiona passe entre cinq et six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers ou qu'il y ait le moindre grain de poussière sur son bureau. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. À partir de nombreux cas cliniques, Jean Cottraux démonte les mécanismes de la pensée obsessionnelle. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existence ? Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives ? Bref, comment faire la paix avec soi-même ?

Psychiatre, spécialiste des obsessions-compulsions, Jean Cottraux enseigne à l'université Lyon-I et dirige l'unité de traitement de l'anxiété au CHU de Lyon. Ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages de psychiatrie qui font autorité.


Choisir une psychothérapie efficace

Choisir une psychothérapie efficace

Jean COTTRAUX

Il existe plus de 230 formes de psychothérapie. Parmi elles, seules cinq ont été véritablement testées par des méthodes scientifiques et leur efficacité validée : les thérapies psychanalytiques, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies interpersonnelles, les thérapies familiales et les thérapies humanistes.

Comment faire le tri parmi une offre qui ne cesse de croître ? Quelle thérapie choisir ? Pour quels résultats ? Et à quel prix ?

Dans ce livre, le Dr Jean Cottraux nous aide à choisir la thérapie la plus efficace pour chacun d’entre nous.

Un guide indispensable pour tous ceux qui cherchent un « psy » et surtout une psychothérapie qui les aide vraiment !

Auteur de plusieurs grands succès comme La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs, Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc).
 


La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

reJeffrey E. Young (Auteur), Janet S. Klosko (Auteur), Marjorie E. Weishaar (Auteur), Jean Cottraux (Préface), Bernard Pascal (Traduction)

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter, que la thérapie cognitive a mis dans ses objectifs thérapeutiques depuis une vingtaine d'années. Dans le présent ouvrage, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de la personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle
théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité. Cet ouvrage est donc principalement destiné à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et, de manière plus générale, tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs. Changer de vie : changer les schémas de pensée